Cette manifestation est organisée annuellement depuis 1992, pendant le dernier week-end de septembre, en collaboration avec les associations "Racines" et "Dorami".
La première journée se déroule à l’Auditorium de Saint-Céré. Elle est consacrée à la présentation de conférences invitées et de
communications, devant un auditoire mêlant spécialistes et grand public.
La seconde journée réunit les participants pour la visite de 2 ou 3 sites archéologiques lotois.
Les conférences donnent lieu à l’édition d’Annales qui sont publiées au cours du 1er semestre de l’année suivante.
L’accès à l’Auditorium et la participation aux visites sont libres et gratuits.
Les "Rencontres Archéologiques de Saint-Céré" sont organisées avec le soutien du Conseil départemental du Lot, du Conseil régional
d'Occitanie, de la DRAC de Midi-Pyrénées et de la Municipalité de Saint-Céré.
Les XXXIV èmes Rencontres Archéologiques de Saint-Céré
se dérouleront
samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025.
La première conférence du samedi 27 septembre traitera des meules et meuniers en Quercy présentée par Alain Turq, docteur en préhistoire et conservateur en chef du musée national de la préhistoire des Eysies.
Guillaume Clamens de la Cellule Départementale d'Archéologie du Lot (C.D.A.46) traitera des fouilles du lycée Clément Marot à Cahors.
L'après-midi, Florence Guillot ,archéologue historienne, nous dévoilera les fouilles qu'elle a dirigées au château de Penne-en-Albigeois situé entre Caussade et Saint-Antonin-Noble-Val que notre association a visité il y a un an.
Zénaîde Lecat pour la DRAC Occitanie et Étienne Lallau pour la C.D.A. 46 feront le bilan de leurs actions dans notre département.
Jean-Loïc Le Quellec, antropologue-historien, président de l'association les Amis de l'art rupestre saharien, traitera de l'archéologie de la mythologie.
Belle journée en perspective.
Le dimanche sera consacré à des visites de sites archéologiques du Sud du Lot (voir dépliant)
Le samedi les conférences sont gratuites, la participation du dimanche est fixée à 27 euros pour le déjeuner, les visites étant gratuites.
Inscriptions dés à présent par mail ou par courrier (voir le dépliant ci-dessus)