Rencontres Archéologiques

Article de la Dépêche du midi du 22/08/21

 

Depuis le jeudi 12 août, les inscriptions pour les 30es rencontres archéologiques de Saint-Céré sont ouvertes. Elles sont organisées annuellement depuis 1992, pendant le dernier week-end de septembre, en collaboration avec les associations "Racines" et "Dorami". Cette année, elles se dérouleront les samedi 25 et dimanche 26 septembre.

La première journée se déroule à l’Auditorium de Saint-Céré. Elle est consacrée à la présentation de conférences invitées et de communications, devant un auditoire mêlant spécialistes et grand public. La seconde journée réunit les participants pour la visite de 2 ou 3 sites archéologiques lotois.

Les conférences donnent lieu à l’édition d’Annales qui sont publiées au cours du 1er semestre de l’année suivante.

 

L’accès à l’Auditorium et la participation aux visites sont libres et gratuits. Les "Rencontres Archéologiques de Saint-Céré" sont organisées avec le soutien du Conseil général du Lot, du Conseil régional de Midi-Pyrénées, de la DRAC de Midi-Pyrénées et de la Municipalité de Saint-Céré.


Les Recollets

Article de la Dépêche du Midi du 18/08/21

 

La dernière phase de la restauration de la façade nord et du clocher de l’église des Récollets est en cours. Avec ses plus de 300 adhérents, l’association des Amis du pays de Saint-Céré, créée en 1984 s’est donné pour objectif de faire connaître, valoriser et défendre le patrimoine culturel, architectural et historique de la cité.

Tout naturellement, elle s’est portée signataire de la convention liée aux travaux de restauration de l’église des Récollets. Depuis 15 ans elle se bat pour que cet édifice majeur du patrimoine local, soit restauré dans sa splendeur originelle.

Les autorités culturelles régionales et nationales, conscientes du grand intérêt architectural et historique de l’édifice, avaient demandé qu’une mise hors d’eau de l’ensemble du bâtiment soit préalable à toute restauration. Ce fut fait par la municipalité de Saint-Céré a financé ces travaux il y a une dizaine d’années. Différents architectes ont listé les travaux à réaliser et ont évalué leurs coûts qui s’élèvent à 521 171 euros. Ils s’effectueront en trois tranches.

En 2015 la signature d’une convention entre la mairie de Saint-Céré, la Fondation du Patrimoine et l’Association des Amis du Pays de Saint-Céré concernant le financement de ces travaux a été actée. Les résultats constatés sur les deux premières sont remarquables, notamment ceux de la restauration du grand retable. La Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Midi-Pyrénées et le Département du Lot participent à hauteur de 60 %.

La Fondation du Patrimoine a accepté d’aider l’association dans sa quête du financement. Le rôle de gestionnaire des fonds collectés lui a été dévolu. Henri Fontanille à l’origine de cette fabuleuse opération précise : "Au travers de la Municipalité de Saint-Céré, l’église des Récollets appartient à tous les Saint-Céréens et tous, soucieux de leur patrimoine, doivent se sentir concernés par son devenir. La souscription ouverte dans le cadre de la fondation du patrimoine a déjà recueilli 32 340 euros. Elle est toujours ouverte. Poursuivons nos efforts".www.fondation-patrimoine.org